Nous sommes rentrés dans le mouvement de l'automne, mouvement porté par l'énergie de l'élément métal lié aux poumons et au côlon, ainsi qu'au système immunitaire et à la peau.
Cette énergie peut alimenter les émotions de tristesse et de compassion.
Elle peut être représentée au travers du symbole du sabre ou de l'épée. Elle coupe, tranche, nous sépare de ce qui doit être laissé ou mis de côté.
La période de la rentrée n'est-elle pas propice à cela ?
Il se peut que certains de nous, selon notre constitution énergétique, nous trouvons plus particulièrement en proie à la tristesse ou une attitude tranchée, arrêtée. La proposition est d'accepter cela comme faisant partie de ce mouvement, de l'observer, de peut-être d'apprendre à se mouvoir avec cette énergie automnale.
Mireille Meunier nous dit, par exemple, par rapport à la tristesse : "la tristesse nous permet de faire un deuil, elle est nécessaire pour faire de la place à du nouveau, pour quitter l'ancien", " tout le registre de la tristesse est utile pour trouver une nouvelle identité. La tristesse est utile pour accueillir, même "honorer" la perte ou le deuil afin d'accéder à la (...) renaissance, qui implique de se retrouver différemment" (livre "accompagnement psycho émotionnel selon la tradition chinoise").
Laissons-nous transporter !
Saison Automne - 8 août /18 octobre 2023
Dans Approches plurielles