Réflexologie et Deuil

linstantpresent-reflexologie Par Le 09/02/2025

Dans Approches plurielles

La réflexologie peut être un bon accompagnement face au deuil.
Par son toucher particulier, elle ramène au corps. Les pieds ancrent.
Le travail des zones réflexes pourra aider à équilibrer le système nerveux autonome, apaiser le stress et accompagner certains troubles particuliers comme un sommeil perturbé, l'asthénie, la dépression...
Au plan émotionnel, l'approche de l'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie va permettre d'accompagner au mieux les émotions en s'intéressant aux 5 éléments et à leur expression émotionnelle, ainsi qu'aux fonctions psychiques des organes.
Enfin, la réflexologie offre un cadre relationnel particulier, une attention, une écoute. Cela peut être propice à un silence bienvenu, ou, au contraire, à une parole libératrice. Le/la réflexologue doit alors, à mon sens, ne pas hésiter à arrêter son protocole pour pratiquer des mouvements doux, sur les deux pieds, en accompagnement de ce qui est dit, sans que les mots ne soient perturbés par la stimulation des zones réflexes. Celle-ci pourra reprendre, tranquillement, lorsque l'on sentira la personne prête à cela.

Dans les périodes de chamboulement, une séance de réflexologie offre un espace privilégié, on prend le temps ensemble de vivre ce qu'il y a à vivre à ce moment-là.

Deuil