Selon l'énergétique chinoise, nous sommes pour 18 jours, dans une période d'intersaison liée à l'élément "terre", période de transformation (ici de l'énergie du "printemps" vers celle de l'"été").
La "Terre" s'enracine dans les organes Rate-Pancréas et Estomac.
Le Dr Yves Requena et Marie Borrel nous apprennent dans "le guide du bien-être selon la médecine chinoise" que "la Rate ne correspond à aucune émotion. Son domaine est celui de la pensée et de la réflexion. Comme la Terre, elle se situe au centre: entre la joie du Sud (Feu) et la peur du Nord (Eau), entre la colère de l'Est (Bois) et la tristesse de l'Ouest (Métal). La Rate temporise ces mouvements émotionnels par la pensée. C'est elle qui permet de prendre la distance nécessaire, de mesurer, de peser le pour et le contre.
(...)Quand on rumine trop sans trouver de solutions aux problèmes, quand on est en surmenage intellectuel (...), c'est la Rate qui en subit les conséquences".
La période d'intersaison est idéale pour calmer ces cogitations excessives, prendre soin de sa Terre et de l'énergie portée par ses organes maîtres : Rate-Pancréas, Estomac. La méditation, plutôt assise en cette période, est un bon exercice. Le chant aussi.
En réflexologie, nous privilégierons les massages appuyés, en conscience, au niveau des métacarpiens ou des métatarsiens (plutôt deux-tiers inférieurs) de la main ou du pied gauche, correspondant aux zones estomac, pancréas, et rate.